"La matière j’ai voulu la copier, je n’arrivais pas, mais j’ai été content de moi lorsque j’ai découvert qu’il fallait la représenter par autre chose ... par de la couleur. "
"La nature n’est pas en surface, elle est en profondeur. Les couleurs sont l’expression, à cette surface, de cette profondeur, elles montent des racines du monde."

 

 « Les sensations colorantes qui donnent la lumière sont causes d’abstractions qui ne me permettent pas de couvrir ma toile, ni de poursuivre la délimitation des objets quand les points de contact sont ténus, délicats, d’où il ressort que mon image ou tableau est incomplète. D’un autre côté les plans tombent les uns sur les autres, d’où est sorti le néo-impressionnisme qui circonscrit les contours d’un trait noir, défaut qu’il faut combattre à toute force. »

 

Paul Cézanne, Lettre à Émile Bernard, Aix-en-Provence, 23 octobre 1905, inConversations avec Cézanne, éd. par P. M. Doran, Paris, Macula, 1978, p. 46.


 

 Paul Cézanne (1839-1906)

L'Etang des Sœurs, Osny, Huile sur toile 60 cm x 73,5 cm, 1875,  Londres, Courtauld Institute Galleries

 

Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo