Mark Rothko

"Je ne suis pas un abstrait ... Ce ne sont pas les relations de formes et de couleurs qui m'intéressent ... mais seulement l'expression des émotions humaines fondamentales - la tragédie, l'extase, la condamnation etc. - et le fait que beaucoup de personnes s'effondrent et pleurent en présence de mes peintures montre que je communique ces émotions humaines fondamentales ... Les personnes qui pleurent devant mes peintures font la même expérience religieuse que moi-même lorsque je les ai peintes. Et si vous n'êtes émus que par les relations entre les couleurs, vous passez à côté de l'essentiel. "

 

"Peindre à la fois le fini et l'infini."

 

"J'ai sans arrêt cherché quelque chose de plus."

 

« Je peins de très grands tableaux ; j'ai conscience que, historiquement, la fonction de peindre de grands tableaux est grandiloquente et pompeuse. La raison pour laquelle je les peins cependant – je pense que cela s'applique aussi à d'autres peintres que je connais –, c'est précisément parce que je veux être intime et humain. Peindre un petit tableau, c'est ce placer soi-même hors de sa propre expérience, c'est considérer une expérience à travers un stéréopticon, ou au moyen d'un verre réducteur. Quelle que soit la manière dont on peint un grand tableau, on est dedans. Ce n'est pas quelque chose que l'on décide.»

 

« Nous sommes partisans d'une expression simple de la pensée complexe. Nous sommes pour la grande forme parce qu'elle a la force de ce qui est sans équivoque. Nous souhaitons réaffirmer la peinture plane. Nous sommes pour les formes plates parce qu'elles détruisent l'illusion et révèlent la vérité[ » 

 

Marc Rothko Écrits sur l'art (1934-1969)

 

 

Quelques sites : 

 

http://rothkocolorfields.wordpress.com (en Français)

Site de la National Gallery of Art de Washington consacré à Mark Rothko : biographie et nombreuses illustrations (en anglais)
Œuvres de Mark Rothko à la Tate Modern et à la Tate Britain, Londres
Dossier de presse de l’exposition Mark Rothko à la Tate Modern de Londres du 26 septembre 2008 au 01 février 2009 (en anglais)

http://www.moma.org/explore/multimedia/videos/127/684


Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo