Leonard de Vinci, (1452-1519)

vinci - Annunciation. 1472-1475. Tempera on wood. 98 x 217 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy.
vinci - Annunciation. 1472-1475. Tempera on wood. 98 x 217 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy.

 "Différentes couleurs peuvent recevoir d'une même ombre un degré égal d'obscurité. Il est possible que des couleurs soient transformées, par une ombre donnée, dans la couleur de cette ombre.

Cela est prouvé que par les ténèbres de la nuit nuageuse, où l'on ne distingue plus les couleurs d'un objet, il est inévitable, lorsque la lumière est supprimée, que l'effet ou la perception des couleurs ou figures des corps disparaisse aussi.

Il faut observer sous quel aspect une couleur apparait plus belle dans la nature: quand elle reçoit des reflets, ou quand elle est éclairée, ou quand elle a les ombres moyennes, ou quand elle a obscures, ou transparente.

Le noir a sa beauté dans les ombres, le blanc dans ses lumières, le bleu, le vert et le brun dans les ombres moyennes, le jaune et le rouge dans la lumière, l'or dans les reflets, et la laque dans les ombres moyennes."

 

 

« Fais la perspective des couleurs de façon qu’elle ne soit pas en désaccord avec la dimension de l’objet, c’est-à-dire que les couleurs perdent partiellement leur nature dans la proportion où les corps, à diverses distances, perdent de leur quantité naturelle. »

 

« A grande distance, les couleurs ombreuses des montagnes se teintent d’un bleu plus beau et plus pur que les parties en lumière ; il s’ensuit que si le roc des montagnes est rougeâtre, ses parties lumineuses sont fauves, et plus il sera éclairé plus il conservera sa couleur naturelle. »

 

Leonard de Vinci,Les carnets, trad. Louise Servicen, Paris, Gallimard, 1942, coll. « Tel », 1987,


Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo