Jean Dubuffet

Jean Dubuffet, Affluence, 1961 © ADAGP, Paris and DACS, London 2012
Jean Dubuffet, Affluence, 1961 © ADAGP, Paris and DACS, London 2012

 « Il n’y a pas de couleurs à proprement parler mais des matières colorées. La même poudre d’outremer prendra une infinité d’aspects différents selon qu’elle sera mêlée d’huile, d’œuf, de lait ou de gomme. Et qu’ensuite elle sera appliquée sur du plâtre, sur du bois, sur du carton ou sur une toile, (et naturellement suivant quelle toile et quelle préparation).

Lissée ou non. Plus ou moins opaque. Ce qu'il y a dessous transparaît toujours quelque peu et joue, même s'il est difficile de discerner cela bien précisément à l' œil nu."

    "NOIR" est une abstraction : il n'y a pas de noir, il y a des matières noires, mais diversement, car il y a des questions d'éclat, mat ou luisant, de poli, de rugueux, etc... qui ont une grande importance. 
Semblablement, si la même pâte noire est appliquée par le peintre avec un pinceau tendre ou un pinceau dur, avec une spatule ou avec une éponge, avec un chiffon, ou le doigt ou un bâton, et si elle est appliquée en traînées, et si ces traînées sont horizontales ou verticales, ou croisées ou obliques, ou si elle est torchonnée en mouvements circulaires, ou si pulvérisée, ou si granulée ou lisse, ce n'est pas du tout la même chose.
Et si c'est du noir broyé à l'huile ou à la colle, et si la poudre est plus ou moins fine, et s'il est plus ou moins liquéfié à l'usage. Tout ceci est capital.
Cet aspect et cette façon d'apposition d'une couleur sont même beaucoup plus importants que le choix de cette couleur. (...) Les couleurs ont moins d'importance qu'on se l'imagine communément, mais la manière de les apposer davantage".

 

L'homme du commun à l'ouvrage, Jean Dubuffet. Gallimard 1975.

 

Jean Dubuffet (1901-1985)

 

http://www.dubuffetfondation.com/

 

 


Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo