"La couleur est une nécessité vitale. C'est une matière première indispensable à la vie, comme l'eau et le feu. On ne peut concevoir l'existence des hommes sans une ambiance colorée. Les plantes, les animaux se colorent naturellement: l'homme s'habille en couleurs. Son action n'est pas que décorative; elle est psychologique. Liée à la lumière, elle devient intensité; elle devient un besoin social et humain".

 

 

"Quittons les murs de couleurs, envisageons des décors aux couleurs libres pour éviter le « abstrait » qui est faux. La couleur est vraie, réaliste, émotionnelle en elle-même sans se trouver dans l’obligation d’être étroitement liée à un ciel, à un arbre, à une fleur, elle vaut en soi comme une symphonie musicale, elle est une symphonie visuelle, soit harmonie, soit violence, elle doit être acceptée de même (…)

Il y a une acceptation que je crois rapidement possible de ces grands décors muraux en couleurs libres dont l’emploi peut détruire la morne sobrité de certaines architecturees : gares, grand espaces publics, usines, pourquoi pas ?"

 

Extrait de La peinture murale, Fonctions de la peinture de Fernand Léger.  http://www.musee-fernandleger.fr/

 

La grande parade,1954. Oil on canvas, (299.1 x 400.1 cm). Solomon R. Guggenheim Museum, New York  62.1619. © 2012 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris

 

Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo