Mon travail de coloriste consiste à :
Chaque matière réagit différemment. Des peintures foncent, les enduits s'éclaircissent, parfois jusqu'à 50% par rapport à la matière "mouillée". C'est donc une gymastique qui nécessite de bien connaitre la composition des couleurs, et de maitriser chaque matière utilisée.
Je travaille en étroite collaboration soit avec des décoratrices ou des architectes, soit en en direct avec mes clients.
Ce bayadère a été imaginé par Corinne Crenn, qui est styliste et décoratrice.
Elle a créé ce rythme de rayures multicolores pour animer un passage couvert d'une longeur de 6m50 et donner une impression de bien-être dynamique dans les circulations de cet ensemble de bâtiments, une nouvelle résidence située au Pont de Courbevoie.
Corinne souhaitait que je réalise ce bayadère avec un enduit minéral Cela impliquait que je crée les couleurs de mes enduits pour répondre précisement à sa demande. Pour chaque couleur, huit au total, Corinne m'a confié ses références à partir d'un nuancier RAL.
J'ai utilisé un enduit minéral et des pigments en poudre ou en pâte. Pour chaque couleur, j'ai préparé au minimum deux couleurs différentes d'enduit. Des couches fines de couleurs différentes ont donné de la profondeur à chacune des bandes...
Pour ce projet, Laurence Boudet, styliste et décoratrice a proposé à ses clients une couleur gourmande, un rouge orangé. Ce fut un vrai plaisir de la faire vivre. Pour le mur gris, j'avais pour consigne qu'il s'harmonise parfaitement avec l'ensemble des gris présents dans la pièce. J'ai en fait décliné le gris de la peinture, que j'ai traduit en enduit en travaillant quatre couches de couleurs différentes...