Couleur et décoration

Un choix judicieux de couleurs et de matières permet de sortir de la standardisation. Inscrire la couleur dans l'espace et les volumes a de nombreuses vertus. Trouver son style, son identité, affirmer sa personnalité, ses goûts. Valoriser des objets, des pièces d'arts. Dialoguer avec son environnement. Raconter une histoire, des histoires...

 

Travailler la couleur en décoration comme un peintre peut le faire dans un tableau; sculpter l'espace avec la matière, la couleur et la lumière.

Les couleurs s'appellent, se répondent, se réveillent, se révèlent les unes par rapport aux autres. On croit saisir une couleur, alors qu'elle change au gré de la lumière, se renouvellant sans cesse.

 

Les couleurs sont au fond de notre mémoire consciente et inconsciente, elles renvoient toujours à notre propre histoire, comme les parfums et les sons de notre enfance, de moments particuliers ou singuliers.

 

La couleur donne également forme et matière à la lumière! Les couleurs permettent de modifier notre perception de l’espace.  C’est un jeu d’optique très subtil qui se met en place….

 

La structuration de l’espace par l’utilisation de la couleur va se jouer selon les cas par la complémentarité, les associations, les ruptures, les oppositions etc. Cette pratique nécessite une connaissance très fine de la gamme chromatique et de ses applications selon les matériaux et la lumière des lieux.

 

Valorisation des volumes, création de reliefs et de perspectives, mise en avant ou retrait visuel d’un mur, théâtralisation d’un espace. La maitrise de la grammaire et de la symbolique de la couleur devient un atout formidable pour réussir sa décoration et son projet architectural! 

 

 

 

 

Exemple d'une intervention : Conseil couleurs dans une villa du 19 ième siècle

A la faveur d'une extension de cette maison (création d'un grand salon), intervention en tant que conseil couleurs. Les murs de la partie anciennes étaient blancs, les couleurs choisies se sont complétement fondues dans ce décor. Elles se sont inscrites dans l'histoire de cette maison. Par ailleurs, les pigments terre ont été privillégiés, renforçant cette harmonie. Utlisation de peintures naturelles et de peintures aux silicates, ainsi que d'une chaux brossée et patinée.

Redéfinition de l'espace avec des choix de couleurs et de matières

Du projet, conçu par Laurence Boudet, styliste (images 3D présentées au client)...

à la concrétisation (création des couleurs, réalisation des enduits)

 

Travail sur la redéfinition de l'espace, l'utlisation des couleurs et le choix des matières.

Ce chantier a fait l'objet d'un article de 3 pages dans Cuisines&Bains Avril/Mai 2012. ainsi qu'un reportage en Septembre 2012 sur la chaîne Maison Plus.

Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo