Modernité et chaleur de la chaux

La chaux s'accorde parfaitement à cet ensemble très chaleureux
La chaux s'accorde parfaitement à cet ensemble très chaleureux

Double mission dans cette villa. Apporter de la couleur sur des murs lontgemps restés blancs. Elles se sont fondues dans le décor comme si elles avaient toujours été là. Et réalisation d'un mur en chaux brossée patinée. 

 

Dans le domaine de la rénovation et de la décoration, on redécouvre les enduits à la chaux qui sont non seulement de bons compléments en construction écologique, mais aussi très esthétiques. Belle et saine, la chaux permet de donner une apparence très chaleureuse à votre pièce. 

La chaux a des propriétés antiseptique, antistatique, anti-acarien et anti-fongique, bref elle assainit l'air ambiant et elle contribue à réduire l'humidité. Les Égyptiens l'utilisaient mélangée avec du plâtre pour faire des enduits muraux 2600 ans avant JC. Les romains ont développé et généralisé son usage dans la construction et son utilisation a perduré jusqu'au milieu du dix neuvième siècle où elle a été supplantée par l'apparition du ciment.

Ce produit entièrement naturel, sans COV, s'applique à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Dans nos constructions modernes,  il faut appliquer au préalable une couche d'accroche.qui rend le support compatible avec l'enduit. 

A l'intérieur, on peut utliser plusieurs techniques et le choix est  très large: badigeon, chaux brossée, chaux ferrée, mais aussi stucco, marmorino ou tadelakt... La chaux s'intégre à tous les styles!

Dans cette villa, le choix a porté sur une chaux brossée blanche et une patine à l'ocre jaune

Décoratrice: Christelle Brosset

PhotographeJean Marc Taïeb, que je remercie pour la qualité de ses photos

Conseil couleurs pour le salon du haut, entrée, escalier, cuisine...:Dominique Hordé

Réalisation de la chaux brossée: Dominique Hordé, avec Valérie Auzou

Contact

Pour me contacter 

c'est ICI 

Atelier Couleurs du 7 au 10 octobre 2015

La Molière, Luberon
La Molière, Luberon

Pour visiter mon blog, Vivelescouleurs, dédié en grande partie à la symbolique de la couleur à travers la poésie, c'est ICI

Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo
Portrait tourné à l'Opéra. Cliquez sur la photo